Mon compte

Le jeu

Plus particulièrement destiné aux jeunes de 11 à 13 ans, ce « serious game » innovant est une porte ouverte sur l’univers des Métiers d’art. Pédagogique et ludique, ce jeu s’adresse à la fois à un public scolaire pour une première approche des Métiers d’art dans une logique d’orientation professionnelle et à un public familial à la recherche d’une activité originale et enrichissante dans un cadre exceptionnel.

L’histoire

Tout commence par une mystérieuse lettre glissée dans la boîte aux lettres d’un jeune homme… Elle lui apprend qu’il fait partie de la lignée des Gardiens du Savoir, un ordre secret composé d’artisans et de créateurs pour veiller au bon fonctionnement du Nocturlabe, un objet  aux pouvoirs magiques qui sert à déjouer les pièges de  la Nuit des Temps. Il doit être  réactivé  régulièrement pour ne pas sombrer dans la Nuit éternelle. Hélas, le Nocturlabe a été brisé en plusieurs morceaux : la mission du jeune héros est de le réparer et de le recharger en énergie protectrice.

impression_ecran_gardien_0.jpg

Commence alors pour le joueur une quête qui le mène d’atelier en atelier, où il va devoir acquérir des techniques et des savoir-faire spécifiques aux Métiers d’art pour reconstituer des objets complexes créés par les Gardiens du Savoir...

Le déroulement du parcours

Avec ses trois parcours différents et ses dizaines de mini-jeux, le jeu "Les Gardiens du Savoir" est une invitation à la découverte d’une trentaine de Métiers d’art, de l’ébéniste au maçon en passant par le chapelier. Jouant sur les codes de l’univers numérique des jeux vidéo familiers aux plus jeunes, ce serious game mêle le pédagogique et le ludique, le savoir-faire et la pratique, le défi et l’imaginaire.

Sur place, deux possibilités : jouer avec des tablettes mises à la disposition des visiteurs ou utiliser son propre matériel. Il suffit pour cela de télécharger l’application téléchargeable sur ITunes et Google Play.

Jeux numériques et jeux à manipuler

20160804_152031_0_0.jpg

Une étape présente dans chaque parcours invite le  joueur à découvrir les outils et matériaux utilisés dans les Métiers d'art à travers 9 jeux à manipuler : l’enjeu est important puisque les connaissances acquises permettront de réparer l’objet mystérieux reçu au départ de l’aventure… le Nocturlabe.

test_jeu_comite_1_0.jpg

Une scénographie originale et exemplaire

Numérique ne signifie pas pour autant virtuel : le jeu se pratique sur tablettes et smartphones dans le cadre d’un parcours scénographique original qui prend place au cœur des communs du château de Canon. Ainsi, pour la première fois, des lieux habituellement fermés au public vont être réemployés pour servir d’écrin aux Métiers  d’art et au jeu à travers des outils, des créations, des explications et une mise en scène originale.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement du jeu, suivez le guide...

bandeau_comment_jouer.jpg