Mon compte

Briquetier / Briquetière

Secteur :  Architecture

Le briquetier réalise des produits en terre cuite : des briques, des carreaux de terre cuite et des éléments de décoration pour les bâtiments.

Il existe différents types de briques cuites : les briques pleines, les briques perforées, les briques creuses, ces dernières étant fabriquées de façon industrielle et utilisées en structure recouvertes d’enduit.

Les briques sont réalisées à partir de terres argileuses ordinaires. Pour obtenir la matière première, le briquetier doit procéder à l’extraction de l’argile. La terre est broyée, malaxée et humidifiée dans le but d’être transformée en une pâte homogène et malléable. Puis elle est mise en forme au moyen de différentes techniques : le moulage, l’étirage ou le filage et le pressage.

Les briques peuvent aussi être obtenues par pressage. Au sortir de la filière, l’argile est pressée avec des moules en plâtre ou en acier de forme parallélépipédique. Puis les briques encore « crues » sont mises à sécher sous d’immenses halles pendant plusieurs semaines.

Les briques sèches sont ensuite cuites durant plusieurs jours, opération qui permet de leur fournir les propriétés de dureté et de résistance mécanique. La cuisson est une étape très importante qui se déroule progressivement, la chaleur devant augmenter (atteignant une température comprise entre 900°C et 1200°C) puis diminuer graduellement pour éviter tout risque de fissures.

Profil

Intérêt pour le patrimoine bâti ; bonne forme physique ; bonne perception des volumes ; aptitude au travail en extérieur.

Débouchés

La France se place parmi les premiers producteurs de terre cuite au monde. On dénombre une centaine d’entreprises fabriquant des produits de terre cuite destinés au secteur du bâtiment, parmi lesquelles une soixantaine de structures artisanales qui emploient jusqu’à une quinzaine de salariés. Leur production se répartit entre différents produits de terre cuite : des briques d’une part, mais aussi des carreaux de terre cuite et des éléments de décoration (épis de faîtage) et enfin exceptionnellement des tuiles. Les produits de ces briqueteries sont essentiellement destinés à la restauration des monuments historiques en France et en Europe mais aussi du patrimoine bâti local.

Plus d'informations

Formation initiale

Aucune formation initiale dédiée à la fabrication artisanale des briques n’a été recensée. La transmission du savoir-faire s’effectue au sein des manufactures, par les artisans briquetiers eux-mêmes, chaque technique et chaque type de four ayant son propre fonctionnement.

Formation professionnelle continue

Des formations de durée variable, non diplômantes ou à l’issue desquelles il est délivré un certificat de qualification professionnelle reconnu par la profession, permettent de développer les connaissances ou de perfectionner les savoir-faire liés à la fabrication de produits en terre cuite.