Mon compte

Fondeur / Fondeuse

Secteur :  Métal

Le fondeur reproduit des sculptures par la fonte au sable ou à la cire perdue. Il réalise un moule afin d’y couler le métal en fusion (fer, alu, bronze, argent, or).

La fonderie d'art permet la création, par moulage du métal, d'objets, de sculptures ou d'œuvres d'art. Les objets créés sont très variés : bijoux, sculptures, sculptures contemporaines, éléments de porte et de serrure, luminaires, pièces pour l'ameublement.

Le bronze est un alliage de 85% de cuivre, de 12% d'étain et de plomb. Ce métal est à la fois malléable et résistant à la corrosion. Le bronzier ou bronzeur est l'ouvrier fondeur qui fond et coule le bronze et réalise les finitions (ciselure, patine).

Dans une fonderie d'art, six personnes sont impliquées dans la fabrication d'un bronze : mouleur, fondeur, ciseleur, patineur, bronzier et socleur. La coopération entre l'artiste sculpteur et le fondeur est étroite dans la réalisation d'une œuvre sculpturale.

Profil

Intérêt pour le travail du métal ; sensibilité artistique ; bonne perception des volumes ; bonne condition physique.

Débouchés

Le fondeur d'art appartient aux métiers du métal. Environ 300 personnes possèdent le savoir-faire de la fonderie d’art en France et sont issues de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, de l’école Boulle ou de lycées spécialisés dans la fonte industrielle. Depuis quelques années, la crise du marché de l’art, due à l’insuffisance des commandes publiques, n’est pas favorable à la profession.
La technique du moulage au sable semble être en déclin par manque d’ouvriers mouleurs. Cette situation contribue à orienter la fonderie d’art vers la fonte à cire perdue. Par ailleurs, de nouveaux produits sont utilisés : sables synthétiques et élastomères.

Plus d'informations

Formation initiale

Niveau V

  • CAP mouleur noyauteur option cuivre et bronze, 1 an.
  • CAP bronzier option ciseleur en bronze, 2 ans.
  • CAP bronzier option monteur en bronze, 2 ans.
  • CAP bronzier option tourneur sur bronze, 2 ans.

Formation professionnelle continue

Certains diplômes peuvent être préparés dans le cadre de la formation professionnelle continue. Des formations non diplômantes, d’une durée variable permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans les techniques de reproduction de bas-reliefs, moulage, fonderie à la cire perdue.