Mon compte

Graveur / Graveuse sur pierre

Secteur :  Architecture

Le graveur sur pierre réalise des inscriptions ou des motifs décoratifs, en creux ou en relief, sur toutes les roches (marbre, granit, pierre calcaire, grès, ardoise) mais également des cadrans solaires, plaques funéraires, blasons.

Le graveur sur pierre trace au préalable la lettre ou le texte à la main directement sur la pierre, à l’aide d’un crayon gras, en respectant des règles de mise en page spécifiques. Il grave ensuite les lettres à l’aide d’un ciseau et d’une massette, le ciseau utilisé à plat pour les droites, en biais pour les courbes, en gravant de l’intérieur de la lettre vers l’extérieur.


La lettre est creusée en V, de différentes profondeurs (mais identiques pour un même texte), afin de jouer avec le reflet de la lumière dans la lettre, c’est ce que l’on appelle "l’effet".


Aujourd’hui, il utilise aussi le marteau pneumatique, qui apporte pour un résultat identique, plus de rapidité dans l’exécution. La lettre peut être ensuite peinte, dorée à la feuille d’or, patinée pour lui donner un aspect vieilli ou laissée brute.

A l’heure actuelle, le graveur utilise aussi des moyens techniques plus modernes tels que le dessin assisté par ordinateur (DAO). A l’aide d’un logiciel informatique permettant de piloter une table de découpe de cache de sablage, il compose ses textes ou traite ses motifs décoratifs à graver.

Les réalisations du graveur relèvent essentiellement du domaine du funéraire, mais il peut également travailler des éléments de signalétique (enseigne, plaque de rue, table d’orientation), des cadrans solaires ou des éléments commémoratifs comme les monuments aux morts.

Profil

Intérêt pour le travail de la pierre ; bonne forme physique ; aptitude pour le travail en extérieur ; intérêt pour le patrimoine bâti ; sensibilité artistique ; précision.

Débouchés

Le graveur sur pierre a majoritairement le statut d’artisan, il est rarement salarié. La production la plus importante ainsi que les débouchés les plus larges se trouvent dans le domaine du funéraire qui représente environ 80 % à 95 % de sa production. Les entreprises sont généralement de petite taille. Elles se composent souvent d’une seule personne qui travaille comme sous traitant de plusieurs marbriers. Il travaille aussi avec des tailleurs de pierre. Il existe quelques regroupements de professionnels comme le groupe Effet. Présent sur plusieurs régions, il permet d’offrir une palette de réponses à un appel d’offre et d’être plus souple face à la demande.
Aujourd’hui, le développement de l’incinération provoque une baisse des travaux de gravure funéraire. En tant qu’artisan, le graveur sur pierre est tâcheron. Il est payé à la lettre et les tarifs appliqués divergent selon les régions. Le graveur, travaille en atelier et plus fréquemment directement sur le terrain (cimetière, chantier).

Plus d'informations

Formation initiale

Niveau IV

  • BMA Gravure sur pierre, 2 ans 

Aujourd’hui, afin d’acquérir une bonne connaissance de la pierre, il est nécessaire de suivre une formation de tailleur de pierre avant d’envisager une spécialisation en gravure sur pierre.

Formation professionnelle continue

Le BMA gravure sur pierre peut être préparé dans le cadre de la formation professionnelle continue. Parallèlement, des organismes privés proposent des formations courtes d’initiation ou de perfectionnement.

Formations en Normandie