Mon compte

Menuisier / Menuisière du patrimoine bâti

Secteur :  Bois

Le menuisier fabrique des fenêtres, volets, portes, placards et parquets, le plus souvent en bois massif, en associant savoir-faire traditionnel et travail sur machine-outil.

Le menuisier travaille le bois. Il fabrique, répare, installe placards, escaliers, parquets, volets, meubles, boiseries.

Il choisit tout d’abord le matériau adapté au travail à réaliser. Ensuite, il trace à l’aide du trusquin, du compas, de l’équerre et de la règle, les dimensions nécessaires à la confection des pièces. Il les façonne à l’aide de machines à commande numérique et les assemble à partir d’un plan de montage et de pose.

Dernière étape : assurer la finition des travaux par des revêtements divers (laques, teintures, vernis…). La principale préoccupation du menuisier est de respecter les problèmes de structure et d’étanchéité.

Si le bois reste son matériau de prédilection, le menuisier utilise de plus en plus l’aluminium, le PVC, les panneaux agglomérés ou stratifiés.

Il peut aussi effectuer la restauration d’ouvrages anciens. Le menuisier doit donc être à la fois un artisan habile aux mouvements rapides et sûrs, et maîtriser les notions essentielles de géométrie.

Bien que le travail manuel reste important, il est de plus en plus relayé par des machines automatisées.

Profil

Intérêt pour le travail du bois ; précision ; bonne perception des volumes ; intérêt pour le bâti ancien et les techniques traditionnelles.

Débouchés

Les menuisiers du patrimoine bâti sont recrutés par des entreprises spécialisées dans la restauration du bâti ancien.
En menuiserie de restauration, les entreprises ont besoin d’un personnel qualifié, connaissant bien les techniques traditionnelles de construction. Les déplacements sont fréquents et nécessitent parfois des séjours loin du domicile. Il y a davantage de petits chantiers qui font intervenir de petites équipes. Les rapports avec la clientèle sont directs et le compagnon menuisier doit pouvoir les conseiller dans leurs choix.

Plus d'informations

Formation initiale

Niveau V 

  • CAP menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
  • CAP menuisier installateur
  • BP menuisier (2 ans après CAP)

Niveau IV

  • Bac pro technicien menuisier-agenceur
  • Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés

Niveau III


  • BTS systèmes constructifs bois et habitat
  • BTS développement et réalisation bois
  • DMA arts de l’habitat option décors et mobiliers, 2 ans