Mon compte

Perruquier / Perruquière, Posticheur / Posticheuse

Secteur :  Mode

Le perruquier conçoit, fabrique et pose des perruques ou des postiches. Il travaille pour les besoins de l'esthétique personnelle, de l'industrie de la mode et pour des productions artistiques (théâtre, cinéma). Différentes opérations sont nécessaires à la fabrication d'une perruque : traitement du cheveu, cardage, douillage, fabrication de la monture, implantation, coiffure et pose de la perruque.

Différentes opérations et beaucoup de soin sont nécessaires à la fabrication d’une perruque. En moyenne, cinq jours sont nécessaires.

A partir de cheveux humains, synthétiques, en angora ou en poils de yack, le perruquier procède à la mise au carré. Il passe les cheveux, mèche par mèche, dans la carde, brosse munie de pointes métalliques, il coupe les pointes et égalise la longueur des mèches. Il trie ensuite les cheveux par longueur et par couleur en les nouant par bottes, c'est le douillage.

Pour réaliser la base, le perruquier procède à la prise de l'empreinte en réalisant un moule en cellophane sur le crâne du client.

Ensuite il faut réaliser la monture, ou bonnet, qui est le support de la perruque. Le bonnet est un assemblage de différentes étoffes de tulle cousues à la main.

Le perruquier procède ensuite à l’implantation manuelle des cheveux, partie par partie, du bas de la nuque vers le devant de la tête, à l’aide d’un crochet. L'implantation terminée, le perruquier doit mettre en forme la coiffure en ajoutant des boucles, des nattes, des chignons, des rubans, ou bien soigner la coiffure en ondulant, lissant, crêpant, frisant afin de lui donner une expression.

Le perruquier réalise aussi les postiches sur visage et sur tête selon le même procédé d'implantation (barbes, moustaches, favoris, boucs, pattes, sourcils, impériales).

Profil

Précision ; créativité ; sens des couleurs, des matières et des volumes ; goût pour le travail en équipe.

Débouchés

Le perruquier-posticheur évolue d’abord dans le milieu artistique : spectacle vivant, cinéma, mode, production audiovisuelle ou événementielle. Les créations scéniques à gros budget peuvent faire appel à ses services en collaboration avec le costumier. Au cinéma, le perruquier travaille avec le chef-coiffeur et les comédiens. Il gère son propre atelier. En France, il existe près d'une dizaine d'ateliers de perruquiers privés avec une dizaine d'employés en fixe. Chaque atelier possède sa spécialité et une esthétique artistique différente. En moyenne, une perruque sur mesure en cheveu naturel est vendue 1800 € pour 80 heures de travail individuel.

Le perruquier peut proposer son savoir faire à des particuliers hors du domaine artistique : personnes malades, collectionneurs de poupées ou d'objets symboliques, adeptes de déguisements.

Plus d'informations

Formation initiale

Niveau IV

  • Bac Pro perruquier posticheur, 3 ans
  • Formation de perruquier maquilleur plasticien (Atelier du Griffon, Lyon), 1 an

Formations en Normandie