Mon compte

Sculpteur / Sculpteuse sur bois

Secteur :  Bois

Le sculpteur taille le bois afin de faire naître des motifs ou des formes. Deux techniques de sculpture existent : la sculpture ornementale et la sculpture en ronde bosse. Le sculpteur ornemaniste utilise son savoir-faire pour décorer meubles et panneaux pour le mobilier et l'architecture intérieure.

Le sculpteur ornemaniste réalise, à partir de croquis, l'ornementation de meubles, des éléments de décoration pour l'architecture intérieure (boiseries, manteaux de cheminée, portes, balustrades) ainsi que des objets décoratifs (pendules, pieds de lampe…). À partir d'une commande, il esquisse le motif, puis confectionne un modèle en plâtre avant de passer à la réalisation proprement dite. Il met alors en forme les volumes et sculpte les détails.

La sculpture est un travail minutieux, qui demande beaucoup de patience et de concentration.

La panoplie d’outillage du sculpteur peut être très vaste, mais comprend principalement un burin, deux fermoirs, un néron et six gouges. Le burin sert surtout pour les ornements, la sculpture des lettres ou pour une encoche provisoire. Le fermoir est utilisé pour dégrossir au maillet, enlever de gros copeaux, dégager de la matière. Le néron, cousin du fermoir, coupe dans des creux étroits, il sert pour les drapés par exemple. Les gouges sont des outils dont le tranchant est creux, ils permettent de former des arrondis et des surfaces concaves. La famille des ciseaux joue elle aussi un rôle important, cet instrument étant à la fois le plus souple et le plus précis des outils de sculpture. Les ciseaux les plus courants sont plats et peuvent couper dans le sens ou en travers du grain.

Profil

Intérêt pour le travail du bois ; sensibilité artistique ; bonne perception des volumes.

Débouchés

Autrefois très répandue, la sculpture sur bois subit aujourd’hui les effets de l’évolution de l’esthétique, caractérisée par un mobilier et une architecture épurés. Intervenant pour la création ou la restauration de sculptures, le sculpteur sur bois a une clientèle essentiellement composée de particuliers, d’architectes, et d’ébénistes. Ce professionnel exerce son activité comme artisan ou salarié d’une entreprise artisanale de sculpture sur bois, de restauration de mobilier ancien, de fabrication de meubles et d’objets de décoration. Il peut également travailler à la restauration du Mobilier national pour le compte de l’Etat.

Plus d'informations

Formation initiale

Niveau V


  • CAP arts du bois option sculpteur ornemaniste, 1 à 3 ans

Niveau IV


  • FMA spécialité sculpture (Ecole Boulle - Paris), 3 ans

Niveau III


  • DMA arts de l’habitat option décors et mobiliers spécialité sculpture, 2 ans.

Formation professionnelle continue

Le CAP peut être préparé en contrat de professionnalisation dans quelques organismes. Un titre homologué de niveau IV en sculpture et dorure est enseigné à l’Ecole supérieure d’ébénisterie d’Avignon. De nombreux stages, courts ou longs, en sculpture ornementale ou ronde bosse sont proposés, permettant de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement.

Formations en Normandie